Guadeloupe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aventure Outdoor

Départ au dernier moment, la guadeloupe

Décembre 2017 devait rimer avec ski dans les alpes, nouvel an en altitude, raclette, fondue et Ride dans la poudreuse mais la Nature en a décidé autrement …

Nous sommes à la fin du mois de Décembre et je regarde la météo et la quantité de neige dans les Alpes, cette année, nous avons décidé avec ma Chérie de passer notre nouvel an dans les Alpes mais catastrophe ! Il n’y a pas de neige …

Je me rappelle encore ce moment, je dit de façon spontanée à ma chère et tendre : » Y’a pas de neige dans les Alpes … le Ride c’est foutu … La Guadeloupe ça te tente ? »

Après deux secondes de suspense et un : « heu t’es sérieux ? » les yeux de ma belle s’éclairent !
C’est un OUI ! Je fonce sur internet nous trouver les vols, les hébergements, regarder les activités … bref l’excitation monte … on part dans une semaine !

« On range les manteaux de ski et on sort les maillots !!!! » criais-je comme un gosse sur-volté ! Allez on décolle !

Au Programme :

Visite, plage, rando sur le volcan, rando jusqu'à la cascade Ushuaïa nature, Plongée sous-marine, Snorkeling avec les Tortues, restaurants locaux, kayak dans la Mangrove, Canyoning, Musées et nouvel an au Rhum traditionnel : Le Scrubb

PLONGEE SOUS-MARINE : La Réserve COUSTEAU

SNORKELING : Où voir les tortues ?

Nager avec les tortues a était un moment magique.
RDV sur la plage de Malendure, un espace préservé, proche de la réserve COUSTEAU.

A quelque mètres de la plage, à jusque quelques mètres de profondeur, accessible en Snorkellng (masque et tuba), j’ai eu la chance de nager avec de magnifiques tortues pour un moment de paix, de sérénité, un ballet aquatique presque aérien … un instant de beauté

Petite vidéo des poissons tropicaux

KAYAK DANS LA MANGROVE

Le soleil commence à ce couché sur la Mangrove, un tableau splendide, sublimé par un moment de silence collectif et suivis par une initiative de Pascal que je jugerai de providentiel.

Après avoir sortit de sa glaciére, verre, glaçons, rhum et sirop de Curcuma Gingenbre, nous nous sommes regroupés, attachés les uns aux autres pour ne former qu’un seul radeau, éclairez à l’aide de nos frontales, perdus en pleine Mangrove de nuit quand soudain … 
Un phénoméne naturel nous transporta …

Chaque mouvement que l’on produit créée comme une onde de choc, et projette vers l’avant de la lumière.

Je me suis amuser à créer des boules d’énergie et faire KAMEAMEA !!!! bref c’était totalement délire !

Pour ceux qui veulent l’explication scientifique, la bioluminescence c’est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant (le Phytoplanction) et via une réaction chimique, l’énergie est convertie en énergie lumineuse.

Départ avec Pascal Proust, un homme sympathique passionné de Nature, pour un voyage inoubliable …

A bord de nos kayac nous avançons dans un décors de rêve, rythmé par les histoires et les contes de Pascal.

Nous pénétrons ensuite dans la Mangrove Guadeloupéénne, nous nous enfonçons dans un univers splendide de nature préservée, une véritable beauté

La bioluminescence … avec les méduses !

Pascal nous expliqua ce phénome magique, un mélange de dragon ball Z et d’Avatar, mais il faut le vivre une fois dans sa vie ! C’est une expérience unique.

Il est vrai que le probléme ce sont les méduses mais sa pique un peu sur le moment et pendant quelques heures mais c’est pas grand chose, certes je suis le seul à me jetter à l’eau pour vivre ce phénoméne incroyable, les méduses ont surement rebutées les autres participants.

Sans titre

Si vous allez en Guadeloupe n’hésitez pas à contacter Pascal (Yalodé Kayac Canyon)
notre super guide pour votre activité de Kayac et Canyoning !

Accès au site Web de Yalodé en cliquant ici

LE CANYONING

Canyoning dans une forêt tropicale luxuriante et grandiose !
La partir du canyon que nous avons pratiquée était ludique avec des toboggans et des petits sauts, un canyoning simple, ludique et accessible à tous.

En effet, lors de la sortie canyoning, nous avons fait la rencontre de couple d’amis avec lesquelles nous avons organisé le canyoning et certains ne voulais pas de canyoning sportif car peur des hauteurs et appréhensions divers alors nous avons le choix de baisser notre plaisir sportif au profil des amis, mais la nature était là pour nous subjuguer … pas de saltos et de back flip dans tous les sens sur ce canyon ! mais un moment magique quand même.

LE NOUVEL AN : FOIS GRAS ET SCRUBB

La boisson de fête de Guadeloupe … Le SCRUBB !
Un mélange de rhum / zestes d’orange macérés / sucre de canne / cannelle / vanille
Attention c’est traitre !

Acheté au marché local le matin même, nous ouvrons un scrubb fait maison par une très gentille dame qui confectionnait des rhums arrangés traditionnels.

Julien, notre hôte du gite, un cuisinier hors paire, nous proposa pour notre repas de fête un fois gras mi-cuit d’une belle taille, que nous avons dégustés sur la terrasse, avec un verre de Scrubbs ( non des verres de Scrubbs), avec pour compagnie un magnifique couché de soleil sur la mer des Caraïbes.

J’en profite pour vous donner une l’adresse qui a fait que notre séjour à été encore plus merveilleux : Gite Tiki TAN

RANDO SUR LE VOLCAN : Echec Total

Le 01 janvier, premier jours d’une belle année qui commence avec elle
l’ascension du volcan de Guadeloupe en randonné : La Soufrière !

Nous préparons les affaires, les chaussures de rando, les vivres, les sacs, on range la bouteille vide de Scrubbs finis la veille, et on prend la voiture en destination du volcan en repos !

Arrivée au pied de l’accés du chemin de randonnée, nous nous rendons compte que nous sommes en short et en marcel et que la température chute de 30 degrés à 12 degrés … nous n’avions même pas pensez à l’écart de température dûe à l’altitude, grave erreur de débutant, même dans les Caraïbes , plus on monte plus on a froid !

Imperturbable nous prenons nos serviettes de plage, les enroulons autours de nous et commençons l’ascension devant des regards surpris de randonneurs correctement équipés.

Au fur et à mesure que nous montions, il faisait certes de plus en plus froid mais aussi, le ciel se couvrait de plus en plus, des nappes blanches nous entourées et entourées le volcan.

Après une bonne marche, nous décidions de faire le chemin inverse car on ne voyait plus rien.

Cette rando fût un échec qui nous aura quand même fait bien rire, après une soirée agitée, rythmé de Scrubb, partir à l’assaut d’un volcan sans manteaux, avec des serviettes de plages et dans le brouillard …

Pour cette aventure pas de photos, vous comprenez pourquoi !