Montgenèvre

Tu pourras skier ici !

PLAN DES PISTES MONTGENEVRE

Nombre de remontées : 25 (uniquement Montgenèvre)

Kilomètres de pistes : Il existe 3 domaines
Domaine Grand Montgenèvre 95 km
Domaine de la lune 110 km
Domaine de la voie lactée 400 km de pistes (le 5ème plus grand du monde)

Altitude : 1860m en bas et 2700 m au sommet

Enneigement moyen entre 2010 et 2019 :
En bas 130,11cm
Au sommet 156.88 cm

J'M les noires :

Si vous aimez le devers les pistes à bosses, alors montgenèvre n’est pas la station idéale, vous trouverez quelques pistes noires sympa, mais ce n’est pas la marque de fabrique de Montgenèvre

J'M les boulevards :

Si vous aimez comme nous carver, tailler des grandes courbes, alors vous allez comme nous adorez Montgenèvre, des pistes qui laissent la place de s’exprimer avec des inclinaisons bien adaptées, pour s’amuser en ski ou en snow

J'M le Free Ride :

Lorsque nous sommes venus rider la neige était excellente, mais il n’y avait plus de poudreuse, nous n’avons donc pas pu tester le free ride, mais de toute évidence Montgenèvre est un immense espace idéal pour le hors piste.

J'veux de la forêt :

Si vous aimez la nature et la forêt vous ne serez pas déçu, Montgenèvre à été construit en harmonie totale avec la nature, nous avons adoré cet aspect naturel de la station, c’est d’ailleurs notre gros coup de coeur.

J'suis débutant :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

On kiffe :

Montgenèvre et Domaine de la Lune :

Nous avons adoré la disposition des pistes qui sont souvent très éloignées les unes des autres et qui laissent le skieur au milieu de la forêt et de la nature. Les pistes sont souvent assez larges et permettent de s’exprimer librement dans les courbes, la partie italienne du domaine de grand Lune est super agréable également, très éloigné des stations, nous oublions presque que nous sommes dans une station de ski mais en totale immersion dans la nature et si vous avez la chance qu’il fasse beau, l’ensoleillement est magique, nous avons skié avec le soleil du matin jusqu’à la fermeture, du pur bonheur.

Domaine de la voie lactée :

A l’exception de Sestrière le domaine est très espacé et nous permet de skier dans des sublimes décors et pour ceux qui aiment le côté aventure  et ballade en ski, vous serez ravis de découvrir ce beau domaine

On kiffe pas :

Montgenèvre et domaine de la Lune:

Sur ce domaine pour notre part nous avons tout kiffé, il correspond parfaitement à tout ce qu’on aime, mais pour les amoureux de gros devers, Montgenèvre est limité.

Domaine de la voie Lactée :

2 aspects nous ont déplu, le premier, l’accès pour rejoindre l’Italie est trop vétuste et donc beaucoup trop lent, il faut passer beaucoup de temps pour rejoindre sestrière (même si nous avons appris par un serveur sympa qu’il y’ avait possibilité de prendre un hors piste de Montgenèvre qui conduit directement à Sestrière, à condition bien sûr de pratiquer le free-ride mais il vous faudra tout de même faire le retour, vous ne pourrez pas y couper).

Le deuxième point négatif concerne la célèbre station Italienne de Sestrière, qui est à l’opposé de Montgenèvre, toutes les pistes sont collées les unes aux autres, ça se croise de partout, c’est pour nous une usine à touristes, nous n’avons d’ailleurs passé qu’une demi journée à rider et pour notre part nous ne souhaitons pas renouveler l’expérience. mais la station à l’air assez vivante et agréable pour l’après-ski

Tu t'amuseras, tu mangeras et tu dormiras ici !

Le coup de fourchette :

Montgenèvre est à la frontière de l’Italie et profite donc de la bonne gastronomie italienne ce qui permet de changer du célèbre triptyque montagnard Français, raclette, fondue/tartiflette.

En famille :

Bien que nous ayons des enfants, nous sommes venus entre potes, donc pas pu tester, les différents pôles d’animation, la station toutefois bénéficie du label « Famille plus « , mais en grand enfant que nous sommes nous avons testé pour vous la luge « Monty Express » qui glisse sur un rail pendant 1400 mètres avec 300mètres de dénivelés, un moment  sympa à partager en famille. La station bénéficie également d’une patinoire et d’un cinéma numérique.

L’ambiance cosy de la station est un vrai atout pour un séjour tranquille en famille.

Avec mes potes :

Si vous êtes entre potes et que vous souhaitez faire la fête oubliez tout de suite cette station elle n’est pas pour vous, l’ambiance le soir est très calme.

Les petits plus :

Pour nous le gros plus c’est sans conteste le complexe aqualudique de Durancia, qui est vraiment agréable piscine intérieur, extérieur, sauna, hammam, salle de sport, pour nous qui skions de façon très sportive, nous avons finis chacune de nos journées dans ce complexe, ce qui permet de se détendre et diminue les risques de blessure, il a sans nul doute fortement contribué au plaisir de notre séjour.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la beauté du village, composé essentiellement de chalet et dépourvu de ces barres d’immeubles qui faut bien le dire enlaidisse, le paysage.

La station est en bout de vallée du coup il y’a très peu de circulation, en plus les parkings pour voitures on été savamment pensé, du coup on peut respirer un air très saint, car vous l’aurez remarqué en altitude, les voitures ont tendance à encore plus pollué et rendre parfois dans certaine station l’air très  vicié.

Notre avis de cette station en toute subjectivité

Bref vous l’aurez compris Montgenèvre est un gros coup de cœur, nous avons eu la chance de profiter d’une neige de super qualité  et d’une météo exceptionnelle, Montgenèvre est d’ailleurs une grande privilégié car elle est énormément ensoleillé au contraire de sa célèbre voisine Serre Chevalier qui pour nous manque cruellement de soleil.

Pour nous amoureux des belles courbes carvés et de nature Montgenèvre est une perle française que nous recommandons.

5 jours de session ski et snow à montgenevre

montgenevre

20 janvier 2020, nous attendons la neige depuis plusieurs mois, impatient de chausser les skis pour mon frère et moi et le snow pour Tonix, nous regardons les stations les plus enneigées Val Thorens arrive en 1ère position mais nous avons déjà ridé 2 fois les 3 vallées ces dernières années et nous décidons donc de partir pour Montgenèvre 3.20 de neige fraiche.

Nous arrivons et dés notre arrivée la magie opère, la station est en fin de vallée et ne donne plus accès à aucune route, donc peu de passage, l’architecture des chalets est très harmonieuses, bref une belle petite station pleine de charme.

Pour skier nous pouvons choisir le forfait Montgenèvre qui représente environ 110 km de piste ou le forfait voie lactée qui comprend 410 km de piste et qui relie 6 stations de ski donT cinq stations de ski italiennes parmi lesquelles figurent la célèbre station de Sestrière qui à accueilli les JO de 2006.

Dés les 1ères pistes nous sentons que ce séjour va être un pur plaisir, la neige est parfaite, Montgenèvre à la réputation de très bien travailler sa neige et je confirme la neige était sublime.

Cette station est en parfaite harmonie avec la nature, nous avons été surpris car ils pourraient vraiment augmenter le nombre de kilomètres de pistes en faisant comme beaucoup d’autres stations et collés les pistes les unes aux autres, bien au contraire Montgenèvre à fait le choix de la nature et les pistes sont harmonieusement disposées au milieu de la forêt, ce qui confère aux skieurs la sensation de profiter au maximum de l’esprit montagne/nature et laisse aux free-riders un super espace de jeux.

 

montgenevre

Cette station comme bien souvent dans les Alpes du sud à aussi la chance de profiter d’un très bon ensoleillement.

Les pistes sont souvent larges et pour des amoureux de Carving comme nous, c’est un pur bonheur de pouvoir attaquer les courbes sur cet espace.

Par contre pour tous les amoureux des pistes noires et des grosses inclinaisons Montgenèvre ne sera pas pour vous le terrain de jeu idéal, il y’ a bien sûr quelques pistes noires avec du devers mais ça reste limité.

Bref vous l’aurez compris Montgenèvre, pour nous, grand fan de belles courbes et amoureux de la nature, est une belle découverte que nous conseillons.

Pour ce qui est du domaine de la voie lactée qui donne accès au 410 km de piste, j’émettrais un peu plus de réserve, ça ne vaut évidemment pas le domaine des trois vallées, le souci principal est l’accès assez lent entre la France et l’Italie (nous avons appris le dernier jour par un serveur très sympa que nous pouvions rejoindre en free-ride directement Sestrière par Montgenèvre, du coup seul le retour est un peu long, mais toutefois il faut avoir le niveau et les connaissances pour accéder via ce hors-piste).

Les petites stations qui jalonnent la route vers Sestrière sont des terrains de jeu très agréable, on ce sent vraiment en communion avec la nature. Après plusieurs heures de ride et de remontée mécanique nous arrivons à Sestrière. Pour nous, cette station est la grande déception de ce séjour, elle est très réputée en Italie et du coup, très fréquentée, nous avons tout de suite eu l’impression d’être les uns sur les autres, les montagnes sont sur-exploitées et les pistes collées les unes aux autres, du coup la magie n’opère pas, en tout cas pour nous. Nous ne sommes d’ailleurs pas restés très longtemps et nous avons été heureux de retrouver la tranquillité de Montgenèvre.

Un autre point positif, pour ceux qui aiment manger, c’est la proximité avec l’Italie et ces restaurants qui bien souvent sont très appréciés des Français et qui permettent de varier du traditionnel triptyque raclette/fondu/tartiflette.

Pour résumer si vous aimez les boulevards aux inclinaisons modérées qui permettent de tailler de belles courbes Montgenèvre sera parfait pour vous, si vous êtes accro aux pistes noires et dopé par l’inclinaison orienter vous vers une autre station, pour le free-ride le terrain de jeu a l’air magnifique, mais bien que l’enneigement était important, la neige était tombé depuis trop longtemps et nous n’avons pas pu nous rider dans la poudreuse « zut il faudra revenir » et du coup sur ce point nous ne pourrons pas donner notre avis.

montgenevre

Laisser un commentaire